Alertes
Découvrir l’océan. Comprendre la planète.
Faire progresser notre savoir sur l’océan à un moment crucial.
Quoi de neuf
Science
L'ONC permet de mener des recherches dans divers environnements océaniques afin d'étudier le changement climatique, la santé des océans, la sécurité maritime, etc.
Données
Les données recueillies par les réseaux d’observation des océans de l’ONC peuvent être consultées gratuitement au moyen de notre portail de gestion des données Oceans 3.0.
Services
L'intelligence océanique qui soutient la sécurité publique, l’atténuation du changement climatique, la résilience des côtes et l’économie bleue.
L'ONC offre des conditions idéales pour un nouveau télescope à neutrinos
#ONCabyss Expedition - printemps 2022
17 mai - 28 juin 2022
Les observatoires océaniques de calibre mondial d’Ocean Networks Canada (ONC) font remonter les données à la surface, accélérant la découverte scientifique et offrant des solutions qui appuient la pérennité de l’océan et de la planète pour les générations futures.
Ce que nous offrons
Nos infrastructures d’observation des fonds marins, côtières et terrestres recueillent des données continues essentielles sur les océans Pacifique, Arctique et Atlantique.
Nous appuyons le leadership des collectivités autochtones et côtières dans la surveillance océanique locale pour satisfaire aux besoins communautaires.
Nos tableaux de bord surveillent, analysent et affichent les mesures clés de la côte du Canada, qui est la plus longue côte au monde, attirant plus de 22 000 utilisateurs.
Notre technologie permet de réaliser des progrès en matière de recherche multidisciplinaire en océanographie, en physique de neutrinos, en surveillance des incidences sur le climat, etc.
Nos partenariats science/industrie permettent de mettre en œuvre des services, comme les alertes de tsunami imminent, la navigation sécuritaire et les approches originales de captage sûr de dioxyde de carbone qui cause le réchauffement planétaire.
Nos programmes, ressources et cours, offerts aux élèves de la maternelle à la 12e année et aux étudiants qui poursuivent des études postsecondaires introduisent la science dans les classes et les collectivités.
Notre contribution exceptionnelle
Les capacités techniques d’ONC permettent aux chercheurs et aux collectivités côtières d’avoir accès aux instruments à distance et de recevoir des données de partout sur la planète. Des données sont colligées sur la physique océanique, la chimie, la biologie et la géologie, ce qui appuie la recherche sur des processus terrestres complexes comme jamais auparavant. Ces observatoires océaniques génèrent des « données volumineuses » accessibles sans frais par l’entremise du système de gestion des données Oceans 3.0.
Participer aux activités
ONC encourage la participation active à la science océanique des collectivités, des chercheurs, des éducateurs, de l’industrie et des médias.
Collectivités
Scientifiques
Scientists can browse ONC data for research purposes & connect with our staff scientists for assistance with projects.
En savoir plus
Apprentissage
ONC travaille avec des partenaires pour élaborer et exécuter des programmes d’enseignement de la maternelle à la 12e année, d’études postsecondaires et d’éducation scientifique destinée aux citoyens.
En savoir plus
Restez informé au sujet d’ONC
S’abonner
Ocean-Climate Building University of Victoria
#100, 2474 Arbutus Road, Victoria, BC, Canada, V8N 1V8
info@oceannetworks.ca+1 (250) 472-5400
Marine Technology Centre University of Victoria
#106, 9865 West Saanich Road, North Saanich, BC, Canada, V8L 5Y8
info@oceannetworks.ca+1 (250) 472-5400